Comment streamer
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Comment streamer
Salut à tous,
Alors il existe plein de tutos pour streamer. Voici un petit résumé des questions que l'on peut se poser.
1) le logiciel
Open Broadcasster, gratuit et facile à utiliser. Il existe désormais OBS Studio, un peu plus user friendly. Mais c'est la même chose dans le fond. Juste l'interface qui change et quelques options en plus concernant les entrées/sorties audio.
1) le bitrate.
2500 kbps de débit ascendant minimum. Moi je stream à 2700kbps.
Surtout pour CSGO qui a plein de dégradés de textures (Overwatch est par exemple plus simple à streamer, moins de détails)
Eviter de mettre 3500kbps, le max autorisé par Twitch car pour certaines connexions ADSL et en fonction du FAI, ça coupe le stream. De plus vous n'aurez pas l'option de qualité à moins d'être partenaire Twitch, très galère à obtenir. Donc un viewer qui est bridé par son FAI n'a pas d'autre choix que de quitter le stream si ça se met à se mettre en pause régulièrement.
Si vous avez la fibre avec juste 4 - 5 Mbits d'upload, vous risquez d'avoir une montée de ping en jouant. Si vous ne jouez pas mais que vous commentez un match par exemple, c'est parfait. En 4G, vous n'aurez forcement aucun soucis pour jouer en même temps (il faut pour cela 2 cartes réseau et un smartphone 4g avec partage de connexion).
2) la résolution et qualité d'encodage
Il existe trois types d'encodage :
- x264, c'est le CPU qui bosse
- Quick Sync : c'est la partie graphique des processeurs Intel qui bosse.
- Nvidia NVENC : uniquement pour les processeurs de carte nvidia.
x264 est largement supérieur en terme de qualité que les deux autres. A titre d'exemple, vous avez la même qualité en x264 à 2500kbps qu'avec les autres méthodes à 4500kbps.
Les deux autres ont l'avantage de pas consommer votre CPU si le jeu est déjà gourmand. Ils sont souvent utilisés pour du stream local car ils permettent d'encoder à +10000kbps en 1080p@60fps sans soucis. Quand le bitrate est important, la qualité est niquel. Pour un stream, c'est mort. 3500kbps ne sont pas suffisants pour avoir une qualité correcte sur un FPS avec ces méthodes d'encodage.
Mais je stream par exemple Overwatch avec QuickSync car trop gourmand pour mon CPU en x264. Et la qualité est correcte. J'ai essayé sur CSGO et c'est dégueulasse.
Problème du x264, il faut un très bon processeur pour pouvoir encoder mieux que 720p@30fps, genre core i7 overclockable.
Perso, je n'ai qu'un Core i5 3450 et je ne peux pas streamer à plus de 30fps et en 720p sur CSGO avec x264. Et mon proc est à genoux.
Je peux streamer par contre en 60fps sur des jeux 2D pas très gourmands en calcul CPU.
Aujourd'hui de mon côté, c'est le CPU qui coince pour améliorer la qualité.
3) exemple de configuration open broadcaster
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, voici un exemple de configuration (pour OBS classic, mais OBS studio est encore plus simple...)
https://imgur.com/gallery/K9gi7
4) LE SON, l'élement important
Idéalement, il faut une carte son afin de pouvoir faire en sorte d'avoir les vois en entrées, et le son du jeu uniquement en sortie. Cela permet d'être sûr de pouvoir régler le volume des voix indépendamment du jeu.
Je n'ai pas trouvé de moyen de le faire via logiciel. Je vous conseille lorsque vous streamer pour commenter de mettre le volume Teamspeak bien plus fort que le son du jeu, afin de vous assurer que les autres casteurs ne soient pas noyés avec le son du jeu.
Si vous streamez régulièrement en solo, c'est une autre histoire. J'ai trouvé un moyen d'avoir le volume des voix de TS, votre volume micro et le volume de sortie de façon indépendante sur OBS Studio. N'empêche que sans carte son et sortie casque "monitoring", les voix vont aussi être balancé dans le son de la sortie principale. Du coup vous avez les voix en echo moins forte. Ce qui n'est pas terrible.
Il n'existe pas à ma connaissance de solution pour avoir un volume des voix du TS en plus de votre micro et le son principal de votre PC (son du jeu) sans carte avec entrée casque de monitoring (qui vous permet d'écouter toutes les pistes audio, même les entrées, sans que ce soit envoyé sur la sortie audio standard).
Alors il existe plein de tutos pour streamer. Voici un petit résumé des questions que l'on peut se poser.
1) le logiciel
Open Broadcasster, gratuit et facile à utiliser. Il existe désormais OBS Studio, un peu plus user friendly. Mais c'est la même chose dans le fond. Juste l'interface qui change et quelques options en plus concernant les entrées/sorties audio.
1) le bitrate.
2500 kbps de débit ascendant minimum. Moi je stream à 2700kbps.
Surtout pour CSGO qui a plein de dégradés de textures (Overwatch est par exemple plus simple à streamer, moins de détails)
Eviter de mettre 3500kbps, le max autorisé par Twitch car pour certaines connexions ADSL et en fonction du FAI, ça coupe le stream. De plus vous n'aurez pas l'option de qualité à moins d'être partenaire Twitch, très galère à obtenir. Donc un viewer qui est bridé par son FAI n'a pas d'autre choix que de quitter le stream si ça se met à se mettre en pause régulièrement.
Si vous avez la fibre avec juste 4 - 5 Mbits d'upload, vous risquez d'avoir une montée de ping en jouant. Si vous ne jouez pas mais que vous commentez un match par exemple, c'est parfait. En 4G, vous n'aurez forcement aucun soucis pour jouer en même temps (il faut pour cela 2 cartes réseau et un smartphone 4g avec partage de connexion).
2) la résolution et qualité d'encodage
Il existe trois types d'encodage :
- x264, c'est le CPU qui bosse
- Quick Sync : c'est la partie graphique des processeurs Intel qui bosse.
- Nvidia NVENC : uniquement pour les processeurs de carte nvidia.
x264 est largement supérieur en terme de qualité que les deux autres. A titre d'exemple, vous avez la même qualité en x264 à 2500kbps qu'avec les autres méthodes à 4500kbps.
Les deux autres ont l'avantage de pas consommer votre CPU si le jeu est déjà gourmand. Ils sont souvent utilisés pour du stream local car ils permettent d'encoder à +10000kbps en 1080p@60fps sans soucis. Quand le bitrate est important, la qualité est niquel. Pour un stream, c'est mort. 3500kbps ne sont pas suffisants pour avoir une qualité correcte sur un FPS avec ces méthodes d'encodage.
Mais je stream par exemple Overwatch avec QuickSync car trop gourmand pour mon CPU en x264. Et la qualité est correcte. J'ai essayé sur CSGO et c'est dégueulasse.
Problème du x264, il faut un très bon processeur pour pouvoir encoder mieux que 720p@30fps, genre core i7 overclockable.
Perso, je n'ai qu'un Core i5 3450 et je ne peux pas streamer à plus de 30fps et en 720p sur CSGO avec x264. Et mon proc est à genoux.
Je peux streamer par contre en 60fps sur des jeux 2D pas très gourmands en calcul CPU.
Aujourd'hui de mon côté, c'est le CPU qui coince pour améliorer la qualité.
3) exemple de configuration open broadcaster
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, voici un exemple de configuration (pour OBS classic, mais OBS studio est encore plus simple...)
https://imgur.com/gallery/K9gi7
4) LE SON, l'élement important
Idéalement, il faut une carte son afin de pouvoir faire en sorte d'avoir les vois en entrées, et le son du jeu uniquement en sortie. Cela permet d'être sûr de pouvoir régler le volume des voix indépendamment du jeu.
Je n'ai pas trouvé de moyen de le faire via logiciel. Je vous conseille lorsque vous streamer pour commenter de mettre le volume Teamspeak bien plus fort que le son du jeu, afin de vous assurer que les autres casteurs ne soient pas noyés avec le son du jeu.
Si vous streamez régulièrement en solo, c'est une autre histoire. J'ai trouvé un moyen d'avoir le volume des voix de TS, votre volume micro et le volume de sortie de façon indépendante sur OBS Studio. N'empêche que sans carte son et sortie casque "monitoring", les voix vont aussi être balancé dans le son de la sortie principale. Du coup vous avez les voix en echo moins forte. Ce qui n'est pas terrible.
Il n'existe pas à ma connaissance de solution pour avoir un volume des voix du TS en plus de votre micro et le son principal de votre PC (son du jeu) sans carte avec entrée casque de monitoring (qui vous permet d'écouter toutes les pistes audio, même les entrées, sans que ce soit envoyé sur la sortie audio standard).
Dernière édition par stakonline le Lun 29 Aoû - 12:35, édité 2 fois
stakonline- Messages : 200
Date d'inscription : 16/08/2016
Re: Comment streamer
Merci pour toutes ces infos moi malheureusement j'ai que du 8Mo/1Mo donc impossible de streamer... mais rapproche toi de Pim's qui à la fibre, tks !
Re: Comment streamer
Yop,
J'ai test hier, sur mon twitch apparemment c'etait ok niveau stream fluidité etc (720p 60ms), juste un petit probleme de résolution car les viewers avait des barres noires sur les cotés (4/3)
A voir
J'ai test hier, sur mon twitch apparemment c'etait ok niveau stream fluidité etc (720p 60ms), juste un petit probleme de résolution car les viewers avait des barres noires sur les cotés (4/3)
A voir
el3funk- Messages : 73
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Re: Comment streamer
Je crois avoir résolu le pb :p
A testé
A testé
el3funk- Messages : 73
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 36
Localisation : Vaucluse
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